Cette période Magique de l’année…

Le carnaval étant, dans tous les pays de la terre qui célèbrent cette estimable institution, une époque de liberté où les plus sévères se laissent entraîner à quelque acte de folie.

Alexandre Dumas «Le Comte de Monte-Cristo»



 

Venise est splendide toute l’année, mais elle est exceptionnellement magnifique pendant son carnaval ! C’est le temps de la musique et du rire, de la danse et des sourires, de la fête et des compétitions. Pendant ces dix-huit jours, avec tous ses canaux et ses ruelles, ses places et ses ponts, ses gondolières, Venise devient une scène grandiose pour accueillir le plus grand carnaval du monde. L’imagination sans frontières, les costumes extraordinaires, les nuits blanches, la joie et les masques, les masques, les masques…

Dans les documents, le carnaval fut mentionné pour la première fois en 1094. Mais les racines du carnaval de Venise remontent au Moyen Âge. Et l’apothéose arrive au XVIIIe siècle quand les personnages de la comédie italienne : Arlequin, Pierrot, Pantalone et Colombina deviennent les visages officiels de la fête. D’ailleurs, de là viennent ces masques de toutes les couleurs, qui définissent le caractère des personnages. Les costumes, eux, font concurrences aux œuvres de la haute couture.

 

Quelques costumes:

Il n’y a pas d’avis unique sur l’apparition du masque. Une des sources mentionne une fête moyenâgeuse de la fin des récoltes et la célébration du dieu Saturne (dieu des récoltes et de l’agriculture). Pendant cette fête, les esclaves avaient la permission de s’asseoir aux mêmes tables que leurs maitres. Et, pour éviter les préjugés de classe, tout le monde portait un masque.

Il est possible que le carnaval soit devenu annuel en 1162, après la victoire importante de la “Repubblica della Serenissima” (le nom de Venise à l’époque) dans la guère contre Ulrico (patriarche de l’Aquilée). Tout le monde est sorti dans les rues et a commencé à danser sur la place Saint-Marc (San Marco). Le port du costume permettait une liberté inconnue, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître.

Quant à moi, mon arrivée à Venise pour la première fois fut absolument spontanée, comme la plupart des événements dans ma vie. J’avais quelques jours de libre, j’ai pris alors une robe de princesse (oui, les petites robes noires sont facilement trouvables partout, mais ce n’est pas évident de trouver une robe royale quand on en a besoin), et Venise, me voilà !

Il est impossible de décrire toute la féerie du carnaval. C’est justement le cas : vu une fois, cru cent fois. Peu de gens savent qu’il y a deux carnavals à Venise. Celui d’extérieur, qui attire chaque année autant de touristes, tout le monde peut y participer. Et un autre, très réservé et privé. Dans les nombreux palaces de Venise se passent les bals masqués et les soirées privées. L’entrée est strictement sur invitation avec les tenues thématiques obligatoires. La participation est assez chère, mais cela vaut absolument le coup. Des plats délicieux et des boissons sont proposés à volonté. Les musiciens et les danseurs, les spectacles et les compétitions amusent les invitées toute la nuit. Outre le fait que les événements se passent dans des palaces privées, la décoration est elle digne de certains musées.

J’ai eu la chance de participer dans plusieurs soirées privées. La toute première s’est passée au Palazzo Gradenigo.

Lecture des lignes de la main

La nuit suivante, nous sommes passés dans un autre palace privé en soirée à thème « La route de la soie ».

Et puis, avec grand plaisir, je fus invitée à une soirée « Le Mariage de Sultan » à hôtel Monaco, qui était privatisé pour l’occasion.

Entre les nuits blanches de Venise, les participants costumés se retrouvent au café Florian – un des cafés le plus vieux de Venise.

Posted on in Sur Les Pas Du Vent, Beau Monde, La robe en soie et la couronne en diamants

This Magical Time Of The Year…

the Carnival […] where even the wisest and gravest throw off the usual rigidity of their lives, and deign to mingle in the follies of this time of liberty and relaxation.

Alexandre Dumas "The Count of Monte Cristo"



 

Venice is wonderful all the time, but it holds a particular fascination during its annual Carnival. This is the time of the endless laughter, music, irrepressible joy, smiles, dances and competitions. For 18 days the streets and places of Venice with its canals, bridges and gondoliers become a huge stage to host one of the enormous and radiant carnivals in the world. Everything is mixed up in this huge fairy show: wild fantasy, incredible costumes, sleepless nights, gondolas and masks, masks, masks…

The Carnival in Venice has its history of several ages – first documental mention is in 1094, but the origins come from the antique times. The Carnival knew it’s Golden Age during the XVIII century, where the costumes could easily compete with some haut couture masterpieces. The characters of the Italian comedy as Harlequin, Pierrot, Pantalone and Colombina became the official faces of the carnival. By the way, that explains a lot of masks showing the role of each character.

Different sources give different versions about the origins of the masks. For example, one says that during the Saturn festival (Saturn = god of the crop farming), which took place right after crop harvesting; the slaves were allowed to sit at the same table with their masters. And wearing masks helped to avoid all the class differences in order not to spoil the fun.

The Carnival in Venice is said to become annual in the year 1162 from an important victory of the “Repubblica della Serenissima” (how it was called the town of VENEZIA in those times), in the war against Ulrico, Patriarch of Aquileia. To celebrate this victory, dances and reunions started to take place in San Marco Square. Men and women devoted themselves to amusements preserving incognito under the masks.

As for me, as most events in my life, my first visit to Venice was spontaneous. I had a couple of days off, so I put a ball dress into my suitcase (yes, you can easily find a little black dress in any shop, but it is not that easy to find a ball-gown if you need it) and hello, Venice, here I am!

Of course, it is impossible to describe all the magnificence of the event! This is exactly the case when the picture is worth a thousand words! Few are aware that there are two sides of carnival in Venice: the “outside” which attracts all the tourists from all over the world and everyone can take part in it, and the hidden one – which is not that easy to get into. There are a lot of ancient palaces in Venice which host masked balls and private parties during the carnival time. The entrance is assured strictly by the invitation and requires a special dress-code. The participation is expensive but it is completely worth it! Dainty dishes and drinks are offered to the guests all night long. Musicians and dancers, competitions and shows animate the night. Needless to say that all this takes place in the private palaces with decoration that could easily compete with some museums.

I was lucky enough to participate in some of them. My very first private party was at a private Palazzo Gradenigo.


Fortune telling due to the lines on the hand

Next night, we participated in a “Silk Road” Party also in a private Palace.

Also we had a pleasure to assist to a Sultan’s Marriage party in Hotel Monaco, which was privatized especially for this occasion.

Between the sleepless nights, all the costumed participants gather at Caffè Florian – one of the oldest coffee houses in Venice.

Posted on in Following The Wind, High Life