Les aventures sous-marines d’une sirène souffrant de bathophobie.

Sois toujours toi-même. Sauf si tu peux être une sirène. Dans ce cas, sois une sirène.



 

Ces dernières années c’était difficile de m’intéresser à un projet photo, car très peu de thèmes sont vraiment originaux pour moi. Alors quand j’ai reçu une proposition d’une séance photo sous-marine, j’ai répondu avec beaucoup d’enthousiasme. L’environnement de la gravité zéro dans l’eau ouvre grand les portes de la créativité.

A la base, le projet m’a paru grandiose : séance sous-marine dans le mer Rouge. Rien n’a pu m’intimider, même le fait que j’avais une peur morbide des profondeurs. Peu avant j’ai eu ma première expérience de plongée avec une bouteille, qui s’est presque finie en crise cardiaque et la peur des dauphins trop sociables (un jour je vous raconterai cette histoire). Le shooting sous-marin m’a été proposé par un photographe français, Jean-Louis Danan, qui pratique la photographie sous-marine depuis plus de 10 ans. C’était lui, d’ailleurs, qui a refroidi un peu mon enthousiasme, en me proposant d’abord faire un test dans une piscine. Je ne le cache pas, j’étais un peu déçue, mais finalement, il avait raison.

La réalisation de ce shooting m’a semblé assez facile. Le plus dur, j’ai pensé, c’est de garder les yeux ouverts sous l’eau. Alors, on essaye dans la piscine et rien ne nous empêche de le refaire dans la mer. Et voilà, je m’imagine en une belle sirène, qui nage dans les profondeurs inconnues, mes cheveux magnifiques flottent dans l’eau et le soleil éclate de mille feux sur les écailles de ma queue…

En réalité, tout a tourné différemment. J’ai commandé les mono-palmes pour créer la queue où les reflets du soleil ont supposé éclater. Mais la livraison a été retardée, donc j’ai dû abandonner l’idée de la queue de sirène. Ce n’est pas grave, je me suis dit, on peut créer les effets fantastiques juste avec des tissus transparents.

Et voilà, le shooting : première plongée, les réglages de la lumière, etc. Et là, je m’aperçois que garder les yeux ouverts sous l’eau est l’épreuve la plus facile ! Une fois plongée sous l’eau, il est impossible d’y rester ! Pour l’immersion, il faut sortir tout l’air des poumons. Rien qu’y penser était au-dessus de mes forces. Alors, Jean-Louis, avec son expérience, m’a proposé de mettre des poids aux chevilles. Et là, je n’étais plus moi-même. Le sentiment que quelque chose qui me retiens dans l’eau a provoqué une crise de panique tellement forte que, évidemment, j’ai complètement oublié le shooting. La seule pensée existante à présent était de sortir sur la surface. Pire encore, le photographe sous l’eau ressemble à une tâche noire floue. Bien entendu, cela ne m’a pas aidé à combattre la crise de panique.

Finalement, le shooting a fait un fiasco. En tout cas par rapport aux images que j’avais imaginé au début. Encore heureux que nous avons fait les essais dans la piscine et non dans la mer. Autrement je n’ose même pas imaginer comment ça aurait pu tourner dans la nature. Je suis très heureuse d’avoir Jean-Louis Danan, comme mon premier moniteur du shooting sous-marin. Sa patience et professionnalisme ont permis de tirer quelques clichés utilisables, malgré mes crises de panique et de désorientation complète. J’espère que notre collaboration ne se termine pas ici et que la prochaine fois sera meilleure.

Il est conseillé, de se mettre dans la situation et faire face à la peur pour combattre la phobie. C’était très difficile. Malgré tout, je n’ai pas abandonné l’idée du shooting dans la mer Rouge. Mais pour le moment je me prépare moralement pour une deuxième séance de photo dans la piscine !

Posted on in A travers de l'objectif
1 comment(s)
Jean-louis 2017-08-28 14:51:18 GMT
It is not easy for models to pose underwater without mask or air. All the notions of distances, time.. are completed disturbed! This page illustrates very well the questions, the fears... that may result from these perturbations! Condidence to the partner / photographer is the of crucial importance! It is well shown in evidence here! Thanks for reporting your story..; it will certainly helps other models to enter into the wonderful field that is underwater modeling! :)

The underwater adventures of a mermaid with bathophobia.

Always be yourself. Unless you can be a mermaid. Then be a mermaid.



 

In the last few years it is really hard to catch my interest with any photo project. Since there are only very few of them that really worth it. So when I’ve got a proposition to participate in an underwater photoshoot, I was full of enthusiasm. Indeed, zero-gravity in the water gives so many new options to create wonderful pictures!

 

 

First the project appeared to me like a grand master-plan. It was supposed to take place in the Red Sea. I was in total comfort with everything, even with the fact that I am totally in horror of the depth. Shortly before I’d got my first scuba diving experience. This almost costed me a heart-attack and a fear of friendly dolphins (I will certainly tell you this story one day). The underwater project was proposed to me by a French photographer Jean-Louis Danan, who has been shooting underwater world for more than 10 years. It was him, by the way, who insisted to make a test shoot in a swimming pool first. Of course, I got a bit upset, but finally he was right.

At first sight, realizing the underwater shoot seemed very easy. The hardest thing, I though, is to keep my eyes opened. So, swimming pool it be. After all there is no reason why we couldn’t do this again in the sea. I was imagining myself as a beautiful mermaid, swimming to the unfathomed deep. My beautiful hair float weightlessly, and the flecks of sunlight sparkle on the scales of my tail…

Well, in real that was less than meets the eye. I had ordered a monofin to make that ”sparkling” tail. But it hadn’t arrived on time, so I had to abandon the idea of the mermaid’s costume. That’s not a big deal, – I was saying to myself, – we can always create a fantastic effect with fluid sheer fabrics.

So, here it is: the first diving, light settings etc. Guess what? Opening the eyes underwater is the easiest part! When you sink, you cannot stay underwater! Your body is simply pulled out! Well, the whole point is to sink, letting all the air in your lugs out. But even the idea of this was just too much to take. So Jean-Louis proposed to use weights. Feeling the weights attached to my feet touched off such a strong panic attack that I almost passed away. Naturally, I tried to drag myself out of the water, completely ignoring the camera and the photographer. By the way, the photographer underwater looks like a dark blurry stain. So this is anything but helpful to overcome the panic attack.

As the result, the shooting turned into the utter fiasco. Well, at least in comparison with the images I visualized in my head. Good thing is that the shooting took place in a swimming pool and not in the sea. Otherwise I cannot even imagine how everything could turn. I am really happy to have Jean-Louis Danan as my extremely patient coach for my first underwater photoshoot. Despite all my panic attacks and total disorientation, he succeeded to rip out some acceptable pictures. I hope that this is not our last collaboration and that the next time would be much better.

 

 

They say, in order to overcome one’s fears, you need to put yourself in a situation. Well it didn’t work for me. At all. However, I haven’t abandoned the idea of the underwater shoot in the Red Sea. But for now, I am steeling myself to repeat the experience in the swimming pool.

Posted on in Through The Lens
1 comment(s)
Jean-louis 2017-08-28 14:51:18 GMT
It is not easy for models to pose underwater without mask or air. All the notions of distances, time.. are completed disturbed! This page illustrates very well the questions, the fears... that may result from these perturbations! Condidence to the partner / photographer is the of crucial importance! It is well shown in evidence here! Thanks for reporting your story..; it will certainly helps other models to enter into the wonderful field that is underwater modeling! :)