Conte Médiéval

Il était une fois je me suis retrouvée au Marché de Noël de Provins (à 70 km au sud de Paris). Rien d’extraordinaire jusque-là – les Marchés de Noël se font partout en Europe. Mais à Provins, on voyage dans le temps pour se retrouver au Moyen Age.

La vieille ville est entourée de fortifications médiévales, longues de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées (années 1226-1314). A l’intérieur, un monde parallèle: des costumes médiévaux, des personnages fantastiques, de la musique d’époque, des boissons et des plats traditionnels. Des artisans de tous les coins du monde proposent une grande diversité de marchandises : fromage, vin, panoplies, vêtements, bijoux…

Plus tard, j’ai appris que Provins était connu pour sa Fête Médiévale annuelle. Bien sûr, je suis devenue une participante régulière (et voilà l’utilité de mes talents d’une couturière) car il est toujours plus excitant d’en faire partie que d’être juste un spectateur.

Toute personne qui le désire peut participer à une compétition de tir à l’arc, visiter un village de vikings ou regarder le travail d’un forgeron. On peut également déguster des plats médiévaux, servis dans les nombreuses tavernes, boire des vins au goût de l’époque, apprendre à danser à la mode médiévale, parler aux elfes et d’autres personnages fantastiques. Sans aucun doute, cette fête est si magique qu’on en gardera toujours une partie en soi.

Je regrette de n’avoir pas fait suffisamment de photos, mais c’est vrai que j’ai préféré profiter de l’ambiance plutôt que faire un reportage.

Moi et mes amis pendant des années différentes de la Fête

 

 

Certaines attractions méritent une attention particulière. Elles se deroulent toute l’année, et pas seulement pendant les Festivals. «La Légende des Chevaliers» – est un spectacle équestre qui nous amène au temps des chevaliers et gentes dames. Et «Les Aigles des Remparts» – spectacle de fauconnerie, où les oiseaux volent très près des spectateurs.

 

 

Les festivités se clôturent par un extraordinaire défilé de tous les gens costumés.

 


 

Posted on in Sur Les Pas Du Vent, Beau Monde

Medieval Tale

Once upon a time, I went to a Christmas Market in a small town, called Provins. What’s unusual here? – you may ask. Well, that’s true, Christmas Markets are common in Europe, but in Provins it is special, you travel in time and you find yourself in the Medieval Age. All this is just 40 miles southward of Paris.

The Old city center is surrounded by well-preserved city walls almost 1300 yards long and consists of 22 fortification towers of different shapes (1226-1314 years). And inside the walls there is a parallel world: medieval costumes, fantasy characters, music, drinks, food. The artisans and craftsmen from all over the world offer you all the diversity of the goods: cheese, wine, armor, clothes, jewelry…

Later on I found out that Provins is also famous by its annual Medieval Festival, and of course, I became a regular guest there. I made some costumes to fit the spirit, since it’s much more exciting to participate then to be just a visitor.

Everyone interested can compete in archery, visit a Viking village or assist to a blacksmith, as well as partake of the medieval food in numerous taverns, taste ancient wines, learn how to dance medieval dances, speak to elves and other fantasy creatures. Doubtless, you’ll keep a part of this amazing day forever.

To my regret I do not have too many pictures, since I preferred to enjoy the spirit then to make a report, but here are some pictures of different years to help you to make an idea.

Me and my friends during different years of Festival

 

 

I’d also like to highlight the shows of Provins, which take place during the whole year, not only during the events. The Legend of Rose of Provins – is an amazing equestrian performance, bringing us to the time of knights and ladies. And the bird show – the avian world of the predators, really close to the spectators.

 

 

And to finish – a huge parade gathering all the costumes of the festival.

 

 

 

 

Posted on in High Life