«Les Affres de la Création» ou comment j’ai créé mon site web.

Je dois te dire, que la vie de la raison - il n’y a pas de carte routière pour ce territoire. Les affres de la création sont les plus douloureuses et la majorité des gens ne le comprend pas.

Barton Fink - "Barton Fink", le film



 

L’année 2016 – était une année assez tranquille pour moi. Pas trop de possibilité de battre le monde, et les sorties du coin sont devenues une ennuie. Alors j’ai finalement eu un peu de temps pour passer aux actes.

Alors, le blog multilingue. Par où commencer ?

Photo: Baad Image

Commençons par le site. Comme n’importe quelle débutante j’ai commencé à regarder les templates des sites déjà prêts comme WIX. Après une journée dessus, j’ai compris qu’éditer le site existant n’est pas forcement que j’ai cherché. Surtout que je me suis senti limité par l’impossibilité d’ajouter les objets qui ne sont pas dans la bibliothèque. Du temps en temps je me suis posée la question : pourquoi je fais ça ? Hmm… ok, on va mettre le site de coté.

Essayons les textes : introduction et description. Le début plein des promesses, j’étais enthousiaste, exaltée par les idées et très fière de moi. Après avoir mettre l’ordre dans toutes les idées dans ma tête, j’ai réussi à écrire « à propos de moi » en quelques minutes. J’étais complètement emportée par la recherche des citations en même temps j’ai révisé les livres, et, comme bonus, j’ai fait une liste de lecture. La journée s’est montrée productive.

Et là, le premier caillou : les difficultés de la traduction. Pour les deux autres langues j’étais obligée de partir de zéro, car il était presque impossible de construire un discours suivi. C’est quand même étonnant, je suis trilingue. Suivant circonstances et les gens, je pense en un des trois langues. Mais quand je passe à la traduction, je sors quelque chose de saugrenu. Du coup j’ai passé trop du temps dans les convulsions linguistiques, le temps suffisant pour se demander plusieurs fois si l’idée d’abandonner le site est si mauvaise. Puis, les « sujets principaux » sont avancés beaucoup plus rapidement, car j’ai mis au point une stratégie : ne pas faire le texte entier, mais écrire en plusieurs langues en même temps, et faire les traductions nécessaires pour certaines parties. Sûrement, le charme de l’original se perd avec les traductions, mais j’espère qu’avec le temps tout va se mettre en place.

Il arrive le moment où la création du site est devenue indispensable. Et voici le retour des affres de création. Paraît-il que notre jours même mon chat peut « dessiner » un site web – vouloir c’est pouvoir. (Je vous rassure, mon chat n’a pas cette volonté et c’est la seule raison pourquoi il n’a pas son site). Alors j’ai décidé de tout créer ex-nihilo, sans les templates déjà fait. Après tout, j’ai Bac+5 et je parle plusieurs langues, je suis bien capable d’apprendre les codes ! Et voici, plusieurs jours de lecture des forums, des installations des versions d’essaye des logiciels différents, je me suis finalement mise à la création. Je dois vous faire remarquer que ayant seulement les notions de HTML et CSS, j’ai du tout effacer et recommencer plusieurs fois (cela m’a semblé plus simple que chercher les erreurs dans les codes). Bien entendu, ce fait n’a pas rajouté d’enthousiasme dans mon travail. En plus je n’avais aucune image de résultat final dans ma tête, j’ai procédé donc par essais et erreurs. En résumant, tout s’est avéré trop savant pour moi. Mais je suis très fière, car J’AI LE FAIT !

Certainement, il y a encore beaucoup du travail, mais en général, je suis contente avec le résultat.

Spread the Word
Posted on in Tout et n'importe quoi

“In the throes of composition” or how I created the website.

I got to tell you, the life of the mind, there is no road map for that territory. Exploring it can be painful. A kind of pain most people don’t know anything about.

Barton Fink - "Barton Fink", the movie



 

The year 2016 was rather calm – I didn’t have too many of opportunities to trot the globe and was bored with local parties. So I finally got some time to start.

Well then, multilingual site. Where to begin?

Photo: Baad Image

Let’s start from the website. Of course, as any newbie, at first I visited all the links to websites with templates like WIX. After spending the whole day, I realized that it was not exactly what I looked for. I didn’t want to edit the existing template, especially when it is almost impossible to add some elements not presented in the library… With the same question coming over and over again: do I really want to continue? Hmm… Ok, let’s put it aside for a while.

I’d better try to write some texts: introduction and description. The beginning was promising! I was full of inspiration, enthusiasm and proud of myself. Settling down all the mayhem of thoughts, the “about me” section was written in a short time. My brain was happy, looking for the quotes, refreshing some books in mind (as a bonus, I made a list of books that might be interesting to read in future). So the day was really efficient.

And here comes the showstopper: I’ve got completely lost in translation. The two other languages required to rewrite all from the beginning, since the phrase-composing didn’t want to become a textual unity. I am fluent in all the three languages, I even think in all of them (depends on the situation and the environment), but surprisingly it becomes a real challenge when I need to make a translation. So it coasted me some linguistic convulsions and a lot of hesitations to quit. But then, while writing “main lines” page, I’ve developed a strategy: to write in any language which is in my head at the moment, and add some more in others later. Finally, it all came up together even though sometimes I feel like after the translation the article may lose its original charm. Let’s hope that in the course of time it will all work out.

Texts are written, some projects started, so I couldn’t postpone the creation of the website anymore. My throes of composition began. It seems that nowadays anyone can “draw” a website, even my cat, as they say “where there is a will, there is a way”. (I assure you, Melifaro doesn’t have such a will, and this is the only reason he doesn’t have his own website). I decided to do everything by myself, not using the ready templates. I have a university degree, I speak 5 languages, why wouldn’t I be able to learn how to code? I searched the forums, articles, downloaded tones of the trial versions of different programs, and finally started. Despite, that I have some basic knowledge of HTML and CSS, I had to start over and over again, since it wasn’t enough to make a website. Of course it didn’t add any motivation to me. Especially that I wasn’t able to visualize the final result, so it made my work even more complicated, since I had to remake every page several times by just making tests. Resuming, making a website was much harder than I could ever imagine, but I am really proud of myself because I DID IT!

I am aware, there is still a lot of work to do, but in general I am happy with the result.

Spread the Word
Posted on in All and Everything